Publicité ▼

Textile Cuir En Terrain Anna Noir Bottines 6wtOXqOU

allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol espéranto estonien finnois français En Cuir De Pluie Look Vif Nouveau Hautes Talons Rouge À Sandales grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
De Talons Vif En Nouveau Look Cuir Sandales À Hautes Pluie Rouge allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol espéranto estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

Vif Nouveau Sandales À Look Pluie De En Cuir Talons Hautes Rouge qgxaqRwP

recueillir (v. trans.)

1.recevoir par héritage.

2.prendre en cueillant, en ramassant des choses que l'on conserve.

3.accueillir chez soi qqn dans le besoin.

4.(figuré)entrer en possession de quelque chose de concret ou d'abstrait (ex. elle a eu beaucoup de peintures de son oncle ; ils ont acquis un nouvel animal de compagnie ; obtenez vos résultats dès le lendemain ; obtenir la permission de prendre quelques jours de congé.)

définition (complément)

voir la définition de recueillir dans le Littré

   Publicité ▼

recueillir (v. pron.)

rentrer en soi-même  (V, figuré)

recueillir (v. trans.)

collecter, cueillir, rassembler  (V+comp)

recueillir (v. trans.) (figuré)

acquérir, enlever  (figuré), obtenir  (V+comp), récolter  (V+comp, figuré)

voir aussi

recueillir (v. pron.)

recueillement

   Publicité ▼

Abîme Unisa Classiques Killy De Doublure Cuir Talons qwvXawpU

locutions

dictionnaire analogique

recueillir (v. pron.) [se+V]



mettre ensemble en grand nombre[Classe]

rassembler, entasser[Classe]

Cherie Orteils Rose Cuir London Textile Peep Paradoxe Blush xCwtPqvw[Domaine]

IntentionalProcess (en)Rouge Talons Look Cuir Sandales Hautes Vif Pluie À En Nouveau De [Domaine]

recueillir (v. tr.) [V+comp]


recueillir (v. tr.) [figuré] [V+comp]



recueillir Cuir Talons Vif Pluie Hautes Rouge À Look Sandales De Nouveau En (v. tr.) [V+comp]



Le Littré (1880)

RECUEILLIR (v. a.)[re-keu-llir ; ll mouillées, et non re-keu-yir]

1. Réunir les fruits, les produits, faire récolte. Vous recueillerez beaucoup d'olives cette année. On a déjà recueilli le miel. C'est un pays où l'on ne recueille pas de vin.

Provinces qu'ils [les ennemis] avaient déjà ravagées dans la pensée, vous avez encore recueilli vos moissons (FLÉCH. Turenne.)

Absolument.

On demande pourquoi [un fermier lorrain ne veut plus payer le même fermage].... il répond que, du temps de M. de Turenne, on pouvait recueillir et compter sur les terres de ce pays-là mais que depuis sa mort tout le monde quittait, croyant que les ennemis y vont entrer (SÉV. 21 août 1675)

Fig.

Et, comme il n'a semé qu'épouvante et qu'horreur, Il n'en recueille enfin que trouble et que terreur (CORN. Héracl. I, 1)

Car, au nom des dieux, je vous prie, Quel fruit de ce labeur pouvez-vous recueillir ? (LA FONT. Fabl. XI, 8)

Avec quelle joie il recueillit ce qu'il avait semé dans l'âme de ce jeune prince [le Dauphin] ! (FLÉCH. Duc de Mont.)

Elle recueille les bénédictions du pauvre, la reconnaissance et les regrets de l'amitié, et l'admiration publique (GENLIS Mères riv. t. III, p. 335, dans POUGENS)

2. Recevoir par héritage.

Il y a une noblesse d'esprit plus glorieuse que celle du sang.... la sage Julie d'Angennes semblait avoir recueilli cette succession spirituelle (FLÉCH. Duch. de Mont.)

Il se donne pour l'héritier légitime de tout vieillard qui meurt riche et sans enfants, et il faut que celui-ci le déshérite, s'il veut que ses parents recueillent sa succession (LA BRUY. XIII)

Heureux nos fils ! heureux cet âge Qui, fécondé par nos leçons, Viendra recueillir l'héritage Des dogmes que nous lui laissons ! (LAMART. Médit. I, 10)

3. Recevoir ce qui coule, ce qui découle. On recueillera les eaux du toit dans une citerne. Le suc de cette plante est bon à recueillir.

Pour fruit de tant d'amour j'aurai le triste emploi De recueillir des pleurs qui ne sont pas pour moi (RAC. Bérén. III, 2)

4. Rassembler, réunir des choses dispersées. Il recueillait à grand' peine les restes de sa fortune.

Je les ai reçues [des lignes écrites] avec la même vénération que l'on recueillait les feuilles où la sibylle écrivait les oracles (VOIT. Lett. 30)

Il va recueillir au delà du Rhin le débris d'une armée défaite (FLÉCH. Turenne.)

Philoctète recevra dans son sein mon âme prête à s'envoler : c'est lui qui recueillera mes cendres (FÉN. Tél. XV)

Fig. Vous avez recueilli toutes les plaintes qui s'élevaient contre lui.

Chaque représentation de mon Oedipe était pour moi un examen sévère, où je recueillais les suffrages et les censures du public, et j'étudiais son goût pour former le mien (VOLT. Oedipe, Lett. 5)

Recueillez les voix [sur l'Épître à Henri IV], je vous en prie, et instruisez-moi de ce qu'on dit, afin que je sache ce que je dois faire (VOLT. Lett. Villette, 4 janv. 1766)

Recueillir les bruits de ville, se dit d'un homme curieux de tous les propos de la ville.

Recueillir les voix, les suffrages, les avis, faire le recensement des voix, des suffrages, des avis.

Recueillir ses esprits, ses idées, concentrer son attention. Donnez-moi le temps de recueillir mes idées.

L'usage est de dire : recueillir ses esprits. Mais ce serait une locution inusitée que de mettre : Une nécessité soudaine recueille mes esprits, pour me forcer à fixer mon attention.

On la trouve pourtant dans Balzac : Que si quelquefois le bruit des victoires du roi va recueillir leurs lâches esprits [des princes efféminés] (BALZ. le Prince, ch. 11)

Recueillir ses forces, les réunir pour tenter un effort.

Vous dirai-je qu'elle recueillit mille fois ce qui lui restait de force pour s'acquitter de ses devoirs ordinaires ? (FLÉCH. Duch. de Mont.)

5. Saisir ce qui tombe.

Toi que j'ai recueilli sur sa bouche expirante Avec son dernier souffle et son dernier adieu, Symbole deux fois saint, don d'une main mourante, Image de mon Dieu (LAMART. Nouv. Médit. le Crucifix.)

Fig. Saisir ce qui s'échappe des lèvres d'un autre. Il y eut des gens qui recueillirent soigneusement ce propos. Un discours qui fut recueilli par la médisance.

Le pasteur qui recueillit ses derniers soupirs (BOSSUET Anne de Gonz.)

Je puis bien ici répéter devant ces autels les paroles que j'ai recueillies de sa bouche, puisqu'elles marquent si bien le fond de son coeur (BOSSUET Louis de Bourb.)

Vous savez l'horreur qu'on a de recueillir ces soupirs contagieux [dans la peste], qui sortent du sein d'un mourant pour faire mourir ceux qui vivent (FLÉCH. Duch. de Mont.)

Philoclès.... était charmé de voir avec quelle avidité Idoménée recueillait au fond de son coeur toutes les paroles qui sortaient comme un fleuve de sagesse de la bouche de cet étranger [Mentor] (Talons Rouge À Cuir Nouveau Look En De Sandales Hautes Vif Pluie FÉN. Tél. XIV)

Je n'ai de ces discours recueilli que cela (LANOUE Coquette corr. V, I)

[La lampe du sanctuaire] Emblème consolant de la bonté qui veille Pour recueillir ici les soupirs des mortels (LAMART. Médit. I, 22)

6. Faire un recueil. Il a recueilli ce qu'il y a de meilleur dans les écrivains de l'antiquité. Recueillir des sentences, des apophthegmes.

Ce grand homme [Moïse] recueillit l'histoire des siècles passés : celle d'Adam, celle de Noé, celle d'Abraham, celle d'Isaac, celle de Jacob, celle de Joseph, ou plutôt celle de Dieu même et de ses faits admirables (BOSSUET Hist. II, 3)

Je me mis à recueillir les lettres et papiers qui pouvaient guider ou réveiller ma mémoire (J. J. ROUSS. Confess. X.)

7. Résumer.

Pour recueillir ce discours, avant que de passer à une autre matière (CORN. 2e disc.)

Avant que de passer à l'usage que l'âme en fait [des sensations] pour le corps et pour elle-même, il est bon de recueillir ce qui vient d'être expliqué, et d'y faire un peu de réflexion (BOSSUET Conn. III, 6)

Pour recueillir tout mon dessein et tout le caractère de saint Charles en peu de mots : il a édifié son peuple par ses exemples, il l'a réformé par ses instructions, il l'a nourri par ses aumônes (FLÉCH. Panég. de St Charles.)

Il est souvent à propos de faire à la fin une récapitulation qui recueille en peu de mots toute la force de l'orateur, et qui remette devant les yeux tout ce qu'il a dit de plus persuasif (FÉN. Dial. sur l'éloq. II)

Inférer.

Recueillons de ces notions que la gravitation est le principe du cours des planètes (VOLT. Newton, II, 7)

Recueillir à, concentrer en. Quoiqu'il pût se glorifier de sa naissance, il recueillit toute sa gloire à être enfant de Jésus-Christ, FLÉCH., Panég. de St François de Sales.

8. Retirer pour donner refuge.

Ce furent des corsaires qui nous recueillirent ma mère et moi sur un débris de notre vaisseau (MOL. l'Av. V, 5)

Je n'aime que vous d'affection, je ne tiens sur la terre qu'à vous qui m'avez recueillie si charitablement (MARIVAUX Marianne, 7e part.)

Une vieille tante l'avait recueillie chez elle (GENLIS Mères riv. t. I, p. 15, dans POUGENS)

Plus loin, voici l'asile où vint chanter le Tasse, Quand, victime à la fois du génie et du sort, Errant dans l'univers, sans refuge et sans port, La pitié recueillit son illustre disgrâce (LAMART. Médit. I, 21)

9. Chez les papetiers, enlever le papier feuille à feuille des cordes de l'étendoir.

Chez les cordiers, rouler la ficelle sur le recueilloir.

10. Terme de construction. Raccorder une reprise en sous-oeuvre d'un mur de face ou d'un mur mitoyen avec ce qui est au-dessus.

11. Se recueillir, être recueilli, pris, amassé.

Écoute, Israël.... écoute à l'endroit où la vérité se fait entendre, où se recueillent les pures et simples idées (BOSSUET Élév. sur les myst. I, 4)

La sagesse ne se recueille pas sur la terre comme la succession d'un père faible et mortel (MASS. Or. fun. Villars.)

12. Rassembler toute son attention pour ne s'occuper que d'une seule chose.

Je reçois à la fois quatre lettres de Votre Altesse royale.... je suis ébloui de tant de biens ; j'ai une peine extrême à me recueillir pour vous remercier (VOLT. Lett. au pr. roy. de Prusse, mars 1737)

Orbassan permettra que ce coeur étonné.... Se recueille un moment dans le sein de son père (VOLT. Tancr. I, 3)

Qu'on se recueille dans le silence et dans l'obscurité, le plus petit bruit ou la moindre lueur suffira pour distraire, si l'on est frappé de l'un ou de l'autre au moment qu'on ne s'y attendait point (CONDILL. Conn. hum. II, II, 3)

13. Terme de dévotion. Détacher son esprit des choses de la terre, se livrer à la méditation religieuse.

Ménager, chaque année, chaque mois, chaque semaine, et même chaque jour, quelque temps pour se recueillir (BOURDAL. Pensées, t. I, p. 83)

On demande assez communément des pratiques pour se recueillir au dedans de soi-même dans les différentes occupations de la vie (BOURDAL. ib. t. II, p. 41)

Au milieu des jeux et des assemblées où l'âme se dissipe et s'évapore ordinairement, la sienne se recueillait en elle-même (FLÉCH. Mar.-Thér.)

Il entre une autre fois dans un lieu saint, perce la foule, choisit un endroit pour se recueillir, et où tout le monde voit qu'il s'humilie (LA BRUY. XIII)

14. Rassembler toutes ses forces.

Dans les maux violents, la nature se recueille tout entière (FLÉCH. Duch. de Mont.)

15. Se résumer.

Donc, messieurs, pour me recueillir en trois paroles, vous voyez.... (PATRU Plaidoyer X.)

16. Être inféré, conclu.

Cela se recueille manifestement de ce qu'il [saint Thomas] croyait que l'Évangile eût été prêché par toute la terre dès le temps des apôtres (LA MOTHE LE VAYER Vertu des païens, I, État de la grâce.)

HISTORIQUE

XIe s.Et tous les cuers [des morts] en paile recuillir (Ch. de Rol. CCX)Il passe avant, le don en requeillit (ib. CCXXXI)

XIIe s.Mors est Herbers, ice saichiés de fi : De sa grant terre ai le don recoilli (Raoul de C. 40)Jo ving en plusieurs lius que li reis out sais z ; N'i esteit nuls des hostes ne povre recuilliz (Th. le mart. 61)Cil de Chariathiarium vindrent ; l'arche recuillirent e enmenerent e honestement herbergerent (Rois, p. 23)

XIIIe s.[Les bassins] Qui l'aigue versent et recuellent (Partonop. V. 1043)Car icil rekeut ki plus semme (Roman de Mahomet, p. 75)Alons i prendre port, et requeillons les viandes et les blés (VILLEH. LXII)Assez ot de tableterresses [joueuses], Qui moult savoient bien joer, Et ne finoient de ruer Le tymbre [tambour] en haut, si recuilloient Sor un doi, c'onques n'i failloient (la Rose, 762)Sire, fis-ge à Bel-Acueil, Ceste promesse en gré recueil (ib. 2820)Mais voirs [vrai] est que se li sergans n'avoit recoilli les deniers et il me disoit.... (BEAUMANOIR XXXIV, 6)L'une des foiz requeilli [reçut] Guillaume de Boon le pot de feu gregeoiz à sa roelle [sur son bouclier] (JOINV. 228)Au requeillir [retour] que nous feismes en nostre nef, il nous failli un de nos mariniers (JOINV. 286)Avant que Damiete fust rendue, avoit l'en recueilli la royne en nos nez [navires] et toute nostre gens qui estoient en Damiete (JOINV. 248)

XIVe s.Car apriès ciaux [ceux] qui les blés cuellent, En awost, vont cil qui recuellent Ce qui lor ciet [tombe], et si l'assamblent (J. DE CONDÉ t. II, p. 305)Requeillez et mettez d'une part (Ménagier, II, 5)

XVe s.Ces archers estoient recueillis et alliés plus de six mille ensemble (FROISS. I, I, 31)Point ne s'espargnoit, mais se tenoit tout devant en très bon convenant, et recueilloit les horions moult vaillamment.... (FROISS. I, I, 86)Si fit bien matin recueillir en grant haste tentes et trefs et trousser, et se mit à chemin.... (FROISS. I, I, 319)De premiere venue, il y eut dur encontre et fort boutis ; et s'adressa le roi [d'Angleterre] dessus messire Eustache de Ribeumont, lequel estoit moult fort chevalier et hardi et de grant emprise, et qui recueillit le roi moult chevaleureusement, non qu'il le connust, ni il ne savoit à qui il avoit à faire (FROISS. I, I, 328)Les ungs les recueilloient [les envoyés] avec grosses parolles et grosses menaces (COMM. II, 3)Et puis retourna en son pays, où il fut recueilli à grant gloire (COMM. II, 4)Et se leurs gens en bataille nous chargent, nostre avant garde viendra au devant de nous qui nous recuildra (le Jouvencel, p. 65, dans LACURNE)

XVIe s.Vif Sandales Nouveau À Cuir En Look Hautes De Pluie Talons Rouge Il me semble raisonnable que meshui je m'appile et me recueille en ma coque, comme les tortues (En Nouveau Sandales À Rouge Talons De Cuir Hautes Look Vif Pluie MONT. IV, 117)Recueillant leurs discours [des doctes] comme des oracles (MONT. 2, 136)Je me contente d'une mort recueillie en soy, quiete et solitaire (MONT. IV, 111)Il n'estoit pas de ceux qui laissoient tomber le bien en terre sans le recueillir (MARG. Nouv. XXVIII)Les femmes du pays recueillirent humainement Ariadne (AMYOT Thésée, 24)C'est ce que nous avons pu recueillir, qui soit digne de memoire, des faicts de Romulus et de Theseus (AMYOT Thés. et Rom. 1)Hoc age : c'est un advertissement aux assistans, de soy recueillir pour penser à ce qui se fait (AMYOT Numa, 24)Recueillir les voix (AMYOT Publ. 11)Grande moisson l'obeissant recueille (COTGRAVE)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. recoillir, recuelhir, reculhir ; cat. recullir ; espagn. recoger ; portug. recolher ; ital. raccogliere ; du lat. recolligere, de re, et colligere, cueillir.

 

Toutes les traductions de recueillir


Contenu de sensagent

   Publicité ▼

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

Doublure Textile Amina Noire Bottes Vagabondes wq7pAOZf

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Look Pluie Cuir Sandales Hautes De À Rouge Talons Vif En Nouveau Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   Doublure Sandales Des Textile Marine Tamaris Résistance Porter zFIw68qp
○   Lettris
○   Boggle.

Doublure Lacets Cuir Par Et Miista E8 Cuir Bottes Imitation Emma À Noir En wXA0qTRx

Lettris

De Pluie Sandales En Cuir Vif Rouge Nouveau Hautes Look À Talons

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

Crâne Danse La Foulard De Du Rouge Fausse Kooples wfHnCqSnt

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Formation Porter Club Correspondance Fc Celtic D'élite Équilibre Noir Glasgow Jour Nouvel IqPg4

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

 

6970 visiteurs en ligne

calculé en 0,125s

sensagent
Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

matériel et soins

Tige:textile

Doublure:faux cuir

semelle intérieure:faux cuir

Unique:tissus synthétiques

Type de rembourrage:remplissage à froid

détails

la pointe de la chaussure:ouvrir

Type de talon:talon bloc

fixation de la chaussure:boucle / arc

modèle:plaine

détails:élastiquée

numéro de l'article:nl011a0g1-G11

nouveau look
Follow
Vif Nouveau Sandales À Look Pluie De En Cuir Talons Hautes Rouge qgxaqRwP Vif Nouveau Sandales À Look Pluie De En Cuir Talons Hautes Rouge qgxaqRwP Vif Nouveau Sandales À Look Pluie De En Cuir Talons Hautes Rouge qgxaqRwP Vif Nouveau Sandales À Look Pluie De En Cuir Talons Hautes Rouge qgxaqRwP Vif Nouveau Sandales À Look Pluie De En Cuir Talons Hautes Rouge qgxaqRwP Vif Nouveau Sandales À Look Pluie De En Cuir Talons Hautes Rouge qgxaqRwP Vif Nouveau Sandales À Look Pluie De En Cuir Talons Hautes Rouge qgxaqRwP